La ligne du sourire

Avec les yeux, le tiers inférieur du visage constitue un élément important dans le regard de l’autre : la blancheur des dents attire l’œil et la bouche est le siège de la parole comme de nombreuses expressions faciales, dont bien sûr le sourire.

L’on distingue :

  • La ligne du sourire basse (20% de la population)
    Les personnes exposent moins de 70% de leurs dents antérieures et n’exposent pas leurs gencives.
  • La ligne du sourire moyenne (70% de la population)
    Les personnes exposent de 75% à 100% de leurs dents pendant le sourire, ainsi que leurs papilles gingivales (petit triangle de gencive situé entre chacune des dents).
  • La ligne du sourire haute ou gingivale (10% de la population)
    Les personnes exposent la hauteur de leurs dents ainsi qu’une hauteur de gencive.

Le sourire fait partie d’un ensemble et son harmonie est liée à un équilibre entre les différents éléments du visage.
Il n’y a donc pas de « sourire type » à rechercher par chacun.

Cependant l’essentiel des demandes d’esthétique dentaire sont en rapport avec le sourire afin de préserver, ou de recréer, la bonne relation entre les dents, la gencive et le visage. Les traitements employés font généralement appel à des soins parodontaux (pour les gencives,) à l’orthodontie (malpositions) ou à des réhabilitations prothétiques (taille, forme et teinte des dents). La chirurgie plastique peut aussi être proposée pour les tissus mous (lèvres).

Certains traitements peuvent être simples, mais d’autres beaucoup plus complexes. Une thérapeutique complexe est généralement pluridisciplinaire, sous-tendue par un diagnostic approfondi, un projet esthétique et fonctionnel validé par les différents praticiens, puis clairement expliqué au patient.