La dévitalisation

La dévitalisation est un acte relativement courant qui consiste à retirer le nerf d’une dent lorsque celui-ci a été endommagé par une carie profonde, une fêlure, un choc…

Pourquoi dévitaliser une dent ?

Une carie profonde ou un traumatisme (choc, dent cassée…) peuvent entraîner des lésions irréversibles au niveau du nerf de la dent. Lorsque c’est le cas, la dent doit obligatoirement être dévitalisée car le nerf ne peut plus guérir. Si la dent n’est pas dévitalisée, l’infection finira par se propager le long de la racine jusqu’à l’os de la mâchoire, et provoquera un abcès.

Comment dévitalise-t-on une dent ?

Dévitaliser une dent consiste, sous anesthésie locale, à retirer complètement le nerf, à désinfecter l’intérieur des racines et à les reboucher de façon étanche.

Étape 1 : une voie d’accès est ménagée à travers la dent pour accéder aux racines.

Étape 2 : la longueur de chaque racine est déterminée avec précision. Les racines sont ensuite nettoyées et élargies à l’aide de petites limes puis sont désinfectées avec des antiseptiques.

Étape 3 : les racines sont obturées de façon étanche pour éviter toute réinfection.

Une dévitalisation doit en principe durer toute une vie, mais dans certains cas rares, elle a besoin d’être renouvelée. La dent est alors désobturée, désinfectée puis obturée à nouveau.

Reconstitution de la dent après dévitalisation

Une dent dévitalisée est souvent une dent très délabrée donc fragile. Pour la consolider, elle doit être reconstituée de façon adéquate.

Mettre une couronne sur une dent dévitalisée permet de sertir totalement ce qui reste de la dent et d’éviter qu’elle ne se fende. Une consolidation interne est faite si la dent est très abîmée, afin de renforcer sa structure. Dans le cas où la dent est moins fragilisée ou moins sollicitée, un simple amalgame peut être envisagé.
La fonction masticatoire de la dent dévitalisée sera ainsi rétablie.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.